imposer des limites⚠️Friendship final part ._


Récemment nous avons abordé la question du choix du cercle, comment et pourquoi définir son cercle. Aujourd’hui, nous abordons le dernier point de la trilogie friendship : les limites. (Vous n’avez quand même pas cru que j’étais bonne sœur ? Mais bien sûr qu’il y’a des limites ! ) 

Alors que certains jugent qu’il n’est pas nécessaire de fixer de limites dans une amitié, d’autres ne sont pas de cet avis et ont essayé de fixer, sur le plan général, quelques-uns. À mon avis, la question de limite est subjective, elle dépend des amis en question . C’est-à-dire, c’est à vous de fixer vos propres limites, puisque ce qui constitue la limite à ne pas franchir pour certains, peut ne pas poser de problème à d’autres. 

Personnellement, Il y’a certaines habitudes qui  me dérangent chez certaines personnes ; ils se permettent trop de choses et outrepassent souvent leur statut. Je peux vous paraître rude en disant cela, Vous allez peut-être me dire que c’est normal, nous sommes amies, nous sommes proches et tout, mais je ne suis pas de cet avis. Parmi les habitudes qui me dérangent, je vais vous énumérer quelques-unes.

1. Le non-respect de ma vie privée

Si être amis avec quelqu’un lui octroie le droit d’empiéter sur ma vie, je ne préfère pas dans ce cas. On est là, on est amis, on se soutient sur tous les points (on profite de l’amitié quoi ! ) et on se conseille en cas de besoins sans pour autant décider à la place de l’autre, c’est un droit qui lui appartient, la décision finale lui revient. Arrêtez de penser qu’être ami(e) avec quelqu’un vous donne carte blanche dans ses affaires ! 

2. Un ami qui me dénigre constamment   

Tu es mon ami(e) mais au lieu de m’encourager, de me pousser à faire de mon mieux, tu ne cesses de me dénigrer ( parfois sur le ton de la rigolade) ? Voyons ! Méfiez vous de ces individus qui vous balancent tout le temps des vannes blessantes, qui vous humilient même en public, qui prennent vos sentiments à la rigolade, etc... N’hésitez surtout pas à exprimer vos ressentis vis-à-vis de leurs comportements.

 3.  Un ami qui m’abuse (financièrement, verbalement et même émotionnellement).

Etc...

 Sachez que les liens se resserrent lorsqu’ils se font dans le respect mutuel, une communication fluide et lorsqu’on est à l’écoute des besoins et restrictions de l’autre. Quoi de plus sain que des relations interpersonnelles basées sur ces trois points ? 


  la question du pardon.

 Selon George Sand, le pardon de l’amitié est le plus sain et le plus doux des bienfaits; il ne croyait pas si bien dire. En effet, le pardon est considéré comme étant un élément substantiel dans un cercle d’amis. Croyez-moi sur parole, si vous voulez que vos liens perdurent, il faudra beaucoup pardonner. Cependant, à mon humble avis, à force de tout pardonner on finit par ne plus fixer de limites. Ce qui est une grave erreur commise par plusieurs d’entre nous en l’honneur de « l’amitié ». Permettez-moi de vous faire remarquer qu’à force de ne pas fixer de limites, l’autre se croira tout permis.

Le principe « pardonner et oublier » ne marche pas pour moi : je pardonne mais je n’oublie pas ! Oublier c’est laisser à ceux qui vous ont outragés le champ libre de recommencer, oublier c’est baisser sa garde. D’ailleurs, arrêtez de tout pardonner à votre ami d’un simple claquement de doigts ! Affirmez-vous, faites-lui savoir que telle ou telle chose vous dérange et que vous préféreriez qu’il/elle ne la refasse plus. cessez de toujours vous écraser juste par peur de perdre une amitié ! Qu’il n’y ait pas de quiproquo, je ne vous demande pas de ne pas valoriser votre amitié, au contraire faites en sorte que cette valorisation importe des deux côtés, faites en sorte d’être en phase. 


Ce qu'il faut retenir c'est que, ceux qui vous causent  du tort incessamment ne doivent plus faire parti de votre vie, la limite c'est votre santé mentale, physique, et votre volonté que les meilleurs sont ceux qui savent respecter nos limites ,nos choix, qu’à force de pardonner on peut atteindre le paroxysme de la patience et de la confiance et que revenir sur ses pas est illusoire. N’oubliez jamais cela : Ne priorisez  jamais l’amitié aux dépens de votre bien-être. Il faut toujours se choisir. Ayez une amitié saine, soyez respectueux les uns envers les autres et par dessus tout, connaissez vos limites !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés